La réglementation française impose d’après les articles R4121-1 et R4121-2 à toutes les entreprises d’établir un document unique qui permet d’identifier et de hiérarchiser les risques présent dans l’entreprise.

Tout cela dans un but de répondre à l’obligation de la direction de prévenir et de protéger les salariés de son entreprise défini dans l’article L4121-3.
Le Document Unique comprend une évaluation des risques suivants :

-Risque d’accident de plain-pied,
-Risque de chute en hauteur,
-Risque lié aux circulations internes,
-Risque routier,
-Risque lié à l’activité physique,
-Risque lié à la manutention mécanique,
-Risque lié aux produits, aux émissions et aux déchets,
-Risque lié aux agents biologiques,
-Risque lié aux équipements de travail,
-Risque lié aux chutes d’objets,
-Risque bruit,
-Risque lié à l’ambiance thermique,
-Risque d’incendie et d’explosion,
-Risque éclairage,
-Risque lié aux rayonnements,
-Risque psycho-sociaux,
-Autres risques.